L'apectomie, un traitement qui nettoye votre infection, faite par un chirurgien maxillo-facial, spécialise dentaire.

L'apectomie
 
Qu'est ce qu'une apectomie ?
Nettoyage de l'infection
Vos dents ont des racines qui sont ancrées en place dans l'ossature des mâchoires. Le bout de la racine est appelé apex.

Lors d'un traitement de canal,

l'intérieur de la dent est nettoyé de l'infection

qui s'y trouve. Parfois, après un traitement de canal, des débris et de l'infection persistent. Ceci rend la dent sensible et empêche la guérison de la dent et de la gencive avoisinante. Lors de l'apectomie, le bout de la dent (apex) est retiré de même que l'infection lui étant associé. Une obturation est ensuite complétée au bout de la racine pour prévenir un retour de l'infection.

A quoi sert une apectomie ?
Evite l'extraction de la dent
Si une dent a déjà eu un traitement de canal dans le passé et que l'infection revient, le problème est souvent localisé autour de l'apex de la racine de la dent.

Le chirurgien maxillo-facial peut faire une apectomie pour régler le problème afin d'éviter que la dent ne soit extraite. Une apectomie est indiquée seulement si la dent a préalablement subi un traitement.

Avant l'apectomie.
Spécialiste du traitement de l'apectomie
Vous devrez d'abord rencontrer

votre chirurgien maxillo-facial en consultation. Ce dernier est spécialisé dans ce genre de traitement

.

Avant la procédure, votre chirurgien pourra prendre de nouvelles radiographies de la dent et de la gencive qui l'entoure. Une médication anti-inflammatoire ou antibiotique pourra vous être prescrite si nécessaire. Votre histoire médicale sera révisée. Les options d'anesthésie locale et de sédation intra-veineuse vous seront présentées.

Comment l'apectomie est-elle réalisée ?
Déroulement du traitement chirurgical
Votre chirurgien maxillo-facial fera une petite incision sur la gencive pour atteindre la racine de la dent.

L'infection sera retirée de même que le bout de la dent

sur une distance de seulement quelques millimètres.

Pour compléter l'apectomie, le bout de la dent sera rempli et scellé par un ciment spécial afin de prévenir le retour de l'infection. La plupart des apectomies prennent de 30 à 45 minutes. Le temps nécessaire pour compléter le traitement dépend de la forme et du nombre de racines. Les apectomies sur les dents antérieures sont les plus rapides et celles sur les dents postérieures à la mâchoire du bas prennent plus de temps à compléter.

Après l'apectomie.
Conseils après l'opération
Une diète molle est préférable durant les 2 premiers jours. Vous devrez appliquer de la glace vis-à-vis la dent traitée durant les 12 heures suivant la procédure.

Il peut y avoir une œdème de la gencive, de la lèvre ou de la joue. L' oedème peut être plus important au deuxième jours suivant la chirurgie que le lendemain. évitez de brosser les dents ou de rincer vigoureusement. Le tabagisme ralenti la guérison, évitez donc de fumer. Les sutures tomberont d'elles mêmes en 2 à 7 jours. La douleur et l'inconfort sont généralement complètement disparus après 2 semaines. Même si l'apectomie est considérée comme une chirurgie, la plupart des gens trouvent que la récupération est plus facile que le traitement de canal initial.

Quels sont les risques de l'apectomie ?
Prévenir les risques avec une consultation
Le chirurgien maxillo-facial révisera les risques de l'apectomie lors de la consultation initiale. Le principal risque est que l'apectomie ne fonctionne pas et que la dent doive être extraite malgré tout.

Selon la position de la dent, d'autres risques sont possibles. Pour les dents postérieures à la mâchoire du haut, l'infection peut impliquer le sinus. Les racines des dents postérieures à la mâchoire inférieure sont près de nerfs importants qui pourraient être affectés par la chirurgie. Votre chirurgien se guidera à l'aide des radiographies pour déterminer la proximité de ces nerfs. Le chirurgien maxillo-facial a la formation et l'expérience requise pour prévenir le genre de complication.

Alternative a l'apectomie.
Solution sans apectomie
Si apectomie n'est pas indiquée ou si vous préférez ne pas faire faire le traitement, la seule autre option est l'extraction de la dent.

Le remplacement de cette dent peut alors être considéré habituellement avec une dent soutenue par implant qui est dans la plupart de cas la meilleure option.