L'implant dentaire immédiat et prothèse fixe provisoire, en un jour vous retrouver votre sourire

Implants dentaires immédiats et prothèse immédiate en 1 jour
 
Les implants dentaires immédiats ont révolutionnés la dentisterie implantaire. Classiquement, il faut beaucoup de temps (plusieurs mois) pour changer son sourire en raison du temps nécessaire qu’il faut pour la pose d’implants dentaires et l’ostéo-intégration. Actuellement, il est possible pour la majorité des patients de réaliser en une journée seulement la réhabilitation du sourire.

En effet, pour une seule dent ou plusieurs dents (voir l’ensemble des dents du maxillaire),

il est possible de réaliser dans la même journée les extractions dentaires (quand nécessaire), la pose d’implants et de la prothèse fixe provisoire

. La technique chirurgicale et les implants dentaires utilisés sont différents. En effet, en implantologie classique, le traitement est composé de plusieurs étapes : la pose de l’implant avec pose d’une prothèse provisoire mobile pendant 3 à 6 mois puis réalisation d’une prothèse définitive.

La chirurgie implantaire immédiate avec restauration provisoire fixe immédiate permet un meilleur confort pour le patient avec une esthétique immédiate.

D’autre part, la recherche clinique montre que cette technique permet une préservation de l’os, réduit le temps de guérison et augmente le résultat esthétique grâce à la préservation des papilles et de la hauteur gingivale.

Ainsi, les implants dentaires immédiats vont permettre de

résoudre, en une seule journée, des problèmes comme la perte à venir d’une dent, par exemple de cause traumatique ou infectieuse, ou la perte de plusieurs dents

voir d’un ensemble de dents du maxillaire lors des problèmes de parodonthopaties généralisées.
Avant:
Après:
Toute dent compromise, pour une raison d’origine traumatique, infectieuse ou parodontale, du secteur antérieur génère une angoisse et un stress très important.

Il faut donc savoir proposer un traitement simple, non douloureux et rapide qui va permettre de reprendre très vite une activité socioprofessionnelle normale

.
La technique d’extraction-implantation immédiate permet de réduire les manipulations sur les tissus mous et de limiter la résorption des tissus mous.

En pratique
Le remplacement d’une dent immédiatement d’une dent immédiate est une nouvelle procédure innovante pour les patients présentant une ou plusieurs dents manquantes à venir ou déjà existantes.
Dans les procédures classiques, plusieurs visites sont nécessaires et le temps de guérison est plus long.

Actuellement, les techniques chirurgicales et prothétiques innovantes permettent aux patients de bénéficier d’une restauration provisoire fixe immédiate sans aucun temps de récupération.



Lors de la 1ère consultation, des moulages et photos endo-buccales ainsi qu’un scanner sont réalisés permettant de réaliser un plan de traitement avec l’élaboration du WAXUP (prothèse fixe future sur moulage) et l’emplacement futur des implants.

Lors de la chirurgie implantaire, le plus souvent sous anesthésie locale, les extractions dentaires sont réalisées et les implants sont posés au cours de la même séance. Une empreinte est réalisée et adressée au laboratoire de prothèse. 4 heures après la prothèse fixe transvissée est vissée sur les implants.

Ainsi le patient repart du cabinet avec une restauration fixe et esthétique lui permettant de reprendre son activité sociale dès le lendemain. Lorsque cela est possible, aucune incision n’est réalisée, permettant une chirurgie mini invasive et ainsi garantit de suite une clinique très simple et un résultat esthétique optimal.

Conclusion
La technique d’extraction-implantation immédiate présente de nombreux avantages, permettant d’optimiser la cicatrisation implantaire, de diminuer le nombre d’intervention et la durée du traitement. Cependant, cette technique doit être utilisée après un examen minutieux de la situation clinique en respectant un protocole précis.