La chirurgie buccale au service de votre sourire. L'extraction d'une ou de plusieurs dents garantissant votre confort et votre esthétique dentaire

L'extraction dentaire
 
Une dent devra être extraite si sa restauration n'est plus possible ou n'en vaut plus la peine.

Le chirurgien maxillo-facial est formé et a toute l'expérience requise pour extraire les dents

allant des plus simples aux plus complexes.
Pourquoi extraire des dents ?
Extraire car carie, maladies de gencives ou manque d'emplacement
Une dent devra être extraite lorsque la carie ou une fracture fait en sorte que sa restauration est impossible.

On devra aussi extraire des dents dans d'autres situations comme une dent en trop qui bloque ou déplace les autres dents, les maladies de gencives avec déchaussement des dents et lorsqu'il manque d'espace pour aligner toutes les dents durant les traitements d'orthodontie.

Les dents de sagesse doivent souvent être extraites pour ces mêmes raisons

. (voir section sur les dents de sagesse pour plus de détails).

Est-ce que c'est douloureux ?
Bonne maîtrise de la douleur pendant et après l'opération

Le jours de la procédure, vous devrez prendre des médicaments pour minimiser la douleur et l'œdème post-opératoires

.

Lorsque vous quitterez la clinique, vous serez confortable et n'aurez aucune douleur. La plupart des patients préfèrent retourner à la maison pour se reposer le reste de la journée. La douleur et l'inconfort peuvent varier selon le nombre de dents extraites et la solidité des racines. Dans la plupart des cas, la douleur a presque complètement disparu après 24 à 48 heures. Les médicaments qui vous seront prescrits seront assez forts pour vous soulager efficacement durant cette période.

Est-ce que je peux être endormi(e) ?
Consultation pour anethésie locale ou générale
Au moment de la consultation, nous vous présenterons les options de sédation intraveineuse et d’anesthésie générale et répondrons à vos interrogations afin de vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux.

Pour l'extraction simple d'une dent, une anesthésie locale est appropriée.

Pour des extractions complexes ou multiples, la sédation intraveineuse ou l'anesthésie générale

est souvent utilisée. Peu importe le traitement requis, le patient peut choisir l'option qu'il ou elle désire afin que l'expérience soit des plus confortable possible.

Extractions de plusieurs dents.
Extraction d'une ou de plusieurs dents
L'extraction de plusieurs dents en une seule séance est fréquente.

En fait, il est préférable d'enlever toutes les dents à extraire en une seule séance. L'extraction multiple nécessite souvent une sédation ou l'anesthésie générale pour que le patient ne sente rien. Réaliser tout en une seule fois est plus facile pour le patient et simplifie la planification du traitement tout en en diminuant le coût total.

Pour les soins postopératoires ?
Cicatrisation de la plaie
Après l'extraction d'une dent, un caillot se formera dans l'alvéole. La plaie prendra environ une semaine à guérir en surface.

Par la suite, l'alvéole se comblera graduellement par l'ossature de la mâchoire. Pour plus d'informations vous pouvez visiter la section sur les soins post-opératoires sur ce site.